Si on y réfléchit bien, il n’y a pas d’apprentissage sans observation. Observer la forme et le fond des connaissances. Mais je vous dirais même que nous sommes au-delà, ou cela va plus profondément. Il y a la matière enseignée et il y a l’être humain au centre. C’est primordial. Ce ne sont pas des mots et des concepts, c’est une attitude. Une façon d’être et de respirer pour soi et avec la classe.
Eh bien, mes chers élèves, on ne peut pas tout savoir, d’un seul coup, relâchez la pression. D’ailleurs d’où vient cette pression ? L’avez-vous autorisée à entrer en vous, dans votre corps, dans vos émotions ?
Je suis un être humain, je suis vivante, j’ai mes doutes, mes résistances. J’ai mes forces et mes talents.
Vous connaissez-vous assez pour pouvoir me dire vos forces et vos faiblesses ? On ne dit pas ses faiblesses, et pourquoi pas ? Moi, depuis que je les regarde (ce n’est pas toujours facile ! ), je trouve des moyens pour avancer plus sereinement, accepter et accueillir qui je suis, pas seulement la prof de lettres classiques, pas seulement la danseuse, pas seulement la maman, la prof de yoga, mais plus intensément , au fond de mon coeur, de mon ventre. Et enfin … je ne trouve plus les mots pour définir! Définir, c’est mettre des limites.